Ikea est une entreprise d’origine suédoise sous la tutelle de Ingka Holding, une fondation néerlandaise. Elle a été créée par Ingvar Kamprad en 1943. Son siège social est situé à Delft aux Pays-Bas. Elle a pour mission la conception et la vente de meubles et des objets pour décoration. Ces mobiliers et œuvres d’art sont vendus en détails ; prêts à monter en kit ou à poser.

Ikea, un leader légendaire de l’ameublement et de la décoration

340 magasins d’Ikea sont répartis dans 28 différents pays de structure de franchisage. Dans les années 1980, le fondateur de cette entreprise avait identifié 20 pays prometteurs pour faire écouler ses meubles et objets de décoration. Il avait comme ambition de réaliser une autonomie complète de l’entreprise et de la doter d’une structure de propriété durable. Les différents meubles proposés par Ikea sont l’œuvre des designers talentueux installés au niveau du premier magasin de la ville Älmhult. Environs 60 % des objets de décoration vendus par cette entreprise sont issus de l’Union européenne. Son chiffre d’affaires a connu des années durant une véritable hausse. De 27,9 milliards d’euros en 2013 comme chiffre d’affaires avec une marge bénéficiaire de 3,3 milliards comparativement à 27,6 milliards d’euros en 2012, l’entreprise a fait son entrée en bourse. La particularité de cette entreprise est la complexité de sa structure financière et juridique. Elle sous le contrôle de plusieurs fondations installées au Liechtenstein, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Il faut souligner que le système de franchise Ikea est à la base de son plein essor mondial.

Le développement durable comme mission fondamentale d’Ikea

Ikea depuis des années s’évertue dans le respect de l’environnement. Elle s’est engagée résolument pour assurer aux générations futures un avenir plus durable. Ikea s’assure à travers ses services d’impacter positivement les personnes et la terre. Pour preuve, Ikea a décidé de remplacer toute sa catégorie d’éclairages par du LED ; elle s’approvisionne également en matières durables et renouvelables. Elle a investi environs 2,1 milliards pour l’acquisition des installations de production en énergie solaire et éolienne. Son site web http://www.ikea.com/fr/fr/ atteste que l’entreprise vise d’ici 2020 à s’approvisionner uniquement en bois venant de sources plus durables. Son numero phone permet à sa clientèle de signaler d’ailleurs tous les soupçons d’atteintes à l’environnement dus à ses produits et articles.

Des services de qualité comme défis quotidiens d’Ikea

Ikea a décidé de dépasser KEA ne peut se contenter simplement d’être un simple magasin de décoration. La firme a mis sur pied plusieurs services supplémentaires, histoire de renforcer sa notoriété et son image de marque. Les nouveaux services pour satisfaire au mieux la clientèle sont constitués de la livraison, d’une garderie, de la restauration, d’une boutique suédoise et des conseils d’aménagement. Ces services permettent à Ikea de prendre une longue d’onde sur ses principaux concurrents. Son numero phone permet de passer à la clientèle quelques messages sur ses nouveaux services. L’espace de vente des magasins reste bien achalandé. Il est composé d’une zone pour l’exposition de tous les meubles de séjour, de chambre, de cuisine, d’une zone de complément d’ameublement avec les petits objets de décoration, les lampes, les abat-jours, les tapis et de la zone du libre-service meuble pour le retrait des meubles achetés. Le service de la clientèle peut être joint au 0848 801 100, par mail ou sur les réseaux sociaux.